L’Afrique regorge de toute une panoplie de plantes, d’arbres et de fruits qui ont des vertus que nous n’avons pas encore fini de decouvrir.
Nos parents ont jadis vécu plus longtemps avec ces plantes; ils savaient ce qu’ils mangeaient; Ils arrivaient déjà à l’époque, à faire les combinaisons des plantes pour guerrir telle ou telle maladie, pour avoir telle ou telle vitamine.
Mais la modernité nous a complètement arraché de nos traditions. Aujourdhui, on est arrivé à admettre que seuls les produits de pharmacie, fabriqués dans des usines que nous ne connaissons pas, sont les meilleurs pour notre santé; que ces compléments alimentaires venant de l’exterieur sont les meilleurs pour être en parfaite santé.
Au delà de ça, les produits en conserve sont tous prisés, au detriment de ce que nos paysans, nos pêcheurs et nos éleveurs nous livrent.

 Pire, nous commençons à être conscients des effets secondaires de ces produits sur notre santé, pourtant, les actions en vue de revenir à la consommation locale semblent éparses et minimes!
Nos médecins font 7 ans, voir 09,  à étudier la médecine moderne, à essayer de comprendre ces mélanges de produits chimiques; Nos ingénieurs font des années à étudier des matières venant de l’etranger! 

Pourquoi ne pas financer suffisamment des recherches sur la médecine traditionnelle? Decouvrir les vertus de nos plantes, les developper? Pourquoi ne ne pas augmenter les subventions aux entreprises locales? 

L’evacuation de nos malades nous coutent si chers, le traitement de certaines maladies sont si pénibles, Nous mourrons des fois pour si peu… 

Hmmm… Cette santé qui nous est chère!
Ben. Y.